Mieux comprendre

le système d'assainissement non collectif

L'assainissement non collectif est une technique d'assainissement des eaux usées à part entière.

Schéma de principe d'une installation d'assainissement non collectif

Les eaux usées domestiques que nous consommons doivent subir un traitement en 3 phases avant de rejoindre le milieu naturel :

• La collecte : les eaux usées sont constituées des eaux vannes (eaux de toilettes) et des eaux grises (lavabos, cuisine, lave-linge, douche). Les installations d’assainissement non collectif doivent permettre le traitement commun de l’ensemble de ces eaux usées qui peuvent être à l’origine de nuisances environnementales et de risques sanitaires significatifs. L’assainissement non collectif vise donc à prévenir plusieurs types de risques, qu’ils soient sanitaires ou environnementaux.
  • Le prétraitement : collectées, les eaux usées domestiques sont prétraitées dans une fosse toutes eaux qui permet la décantation des matières en suspension dans les eaux collectées. Elles sont cependant encore fortement polluées car seulement 30% de la pollution carbonée est détruite dans une fosse toutes eaux.
  • L’épuration et l’évacuation : l'épuration est assurée par une installation adaptée aux caractéristiques de terrain: nature du sol (filtant ou non filtrant), surface disponible, capacité d'accueil de la maison... Un certain nombre de techniques sont agréées telles que les tranchées d'infiltration, les filtres à sables verticaux drainés ainsi que plus récemment les filtres compacts, les micro stations ou les filtres plantés.

Comment choisir mon système?

Je dois adapter le type de dispositif et son dimensionnement en fonction de la capacité de mon projet, de son usage et de la nature du site. Je peux choisir mon installation parmi un large panel de dispositifs réglementaires: les filières classiques traditionnelles ou les filières compactes agréées (depuis 2009).

Je dois également prendre en compte l'impact de l'entretien futur (vidange, éventuelle consommation énergétique, contrat d'entretien possible, renouvellement du milieu filtrant) pour maintenir les performances de mon système. Je peux donc choisir mon système en fonction de son coût d'investissement et de son coût d'entretien.

Focus sur les Filières réglementaires

Les filières classiques

1- Le prétraitement (traitement primaire selon le DTU) :

- la fosse toutes eaux et sa ventilation,

- le préfiltre,

- le bac à graisse,

- le poste de relevage.

2- Le traitement (traitement secondaire selon le DTU) doit être adapté aux caractéristiques et aux contraintes particulières du terrain :

pour agrandir le tableau, cliquez dessus

Les filières compactes agréées

On distingue 4 familles de filières agréées:

• les filtres compacts
  • les filtres plantés
  • les micro stations à cultures libres
  • les micro stations à cultures fixées

Visionner la liste complète des dispositifs agréés par le ministère

Depuis 2009, de nouveaux systèmes d'assainissement des eaux usées domestiques sont apparus et font l'objet d'un agrément du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable.

Ces systèmes sont dits "compacts" et peuvent solutionner les cas où la superficie du terrain est restreinte.

Pour établir le dimensionnement de la filière, le ratio suivant doit être appliqué: le nombre d'équivalent (EH) correspond au nombre de pièces principales (PP) du logement (1EH = 1PP).

Pour obtenir plus de renseignements sur ces nouvelles filières, vous pouvez prendre contact avec le Syndicat au 05 65 49 38 50  ou par mail contact@tsdr.fr

Les toilettes sèches

Depuis 2009, les toilettes sèches (sans apport d'eau de dilution ou de transport) sont autorisées par la réglementation.

Des techniques en schéma

Fosse toutes eaux: rôle et dimensionnement

Fosse toutes eaux: fonctionnement-ventilation

Préfiltre (décolloïdeur)