Les crues marquantes sur le territoire


Les crues, et les inondations qui en découlent, font parties du cycle naturel des rivières et se produisent sur notre territoire avec une fréquence et une intensité considérables. Les dommages qu’elles peuvent causer ont joué un rôle prépondérant dans la création et les actions des syndicats historiques et marquent toujours fortement l’inconscient collectif.

 

Sur l'Unité Hydrographique de Référence Tarn-Dourdou-Rance, environ 2 500 habitants sont directement exposés au risque inondation, auquel il convient de rajouter un minimum de 1 500 personnes, en lien avec les activités socio-économiques du territoire.

 

Dans l’historique des crues, l'hétérogénéité et la géographie de notre territoire implique que certains évènements n'aient affecté que certains cours d'eau ou portions de cours d'eau, nous vous présentons donc ici les crues marquantes à l'échelle du territoire Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance  :

 

12 et 13 septembre 1875 : Cette crue va inonder une grande partie de la ville de Millau, emportant plusieurs ponts sur le Tarn amont. Elle est, encore à ce jour, la crue la plus importante enregistrée sur le bassin du Rance avec une hauteur d'eau enregistrée à Saint-Sernin-sur-Rance de 8.80 mètres et un débit de 820 m3/secondes.

 

03 mars 1930 : Au début du mois de mars 1930, il se produisit une crue d’importance exceptionnelle dans tout le Haut-Languedoc. Sur un bassin aux sols saturés par les pluies de l’hiver et portant encore une couche de neige importante sur les sommets de l’Espinouse et des Monts de Lacaune, une pluie méditerranéenne intense et longue, marquée par deux paroxysmes violents et étendus, s’abattit du 1er au 3 mars 1930. Cet évènement va être, jusqu'à l'épisode de 1982, la crue de référence pour l’ensemble de l'UHR Tarn-Dourdou-Rance. 

 

Pont de Saint-Izaire, détruit par la crue de mars 1930

 

21 et 22 octobre 1933 : La crue de 1933 va plus particulièrement affecter le bassin de la Sorgues, avec des hauteurs d'eau très importantes, notamment dans la ville de Saint-Affrique

La Sorgues depuis le Pont Neuf - Saint-Affrique 1933

La Sorgues au niveau du boulevard Général de Castelnau - Saint-Affrique 1933


07 décembre 1953 : Cette crue reste comme la plus forte observée sur le secteur du Dourdou aval, avec des niveaux d'eau supérieures à 1 mètres au-dessus de la crue de 1982 et 50 cm à ceux de 2014 (7.10m à Vabres-l'Abbaye, en aval de la confluence avec la Sorgues).

 

08 novembre 1982 : La crue de 1982 reste, à ce jour, la crue de référence sur l'ensemble de l'UHR Tarn-Dourdou-Rance (notamment sur le Rance amont et le Dourdou amont et médian), avec des hauteurs respectives de 9.50 m à Brousse le Château, 5.38m à Curvalle, 6.10m à Camarès et 6m à Vabres-l'Abbaye.

 

27 septembre 1992 : Cette crue, estimée de fréquence cinquantennale, va atteindre 5m à la station de Vendeloves et 5.80m à Saint-Félix-de-Sorgues. La violence de l’événement et son impact sur Saint-Affrique ont marqué les mémoires. D’une durée de 24 heures, avec un maximum de la crue enregistré en milieu de nuit, à 3 h00 environ, il n’y eu pas de victime mais d’importants dégâts matériels dans la vallée de la Sorgues. L’impact de cette crue fut d’autant plus important que nous sommes en présence de conditions géographiques propres à augmenter la vulnérabilité : les bourgs qui «barrent» la vallée de la Sorgues, à l’aval immédiat d’une vallée en gorge, subissent des transferts de flux très rapides, la dynamique torrentielle de la crue a aggravé encore l’impact en générant des vitesses, des affouillements et des charriages très importants.

Le parking des grèves, à Saint-Affrique

11 mai 1993 :  Cette date marque la survenue d'une crue torrentielle sur le village de Coupiac, par le ruisseau du Mousse, après un orage localisé très violent sur les hauteurs, affichant un débit de 110m3/s pour un bassin versant de seulement 24.5 km². Ce secteur fut déjà affecté par une crue d'ampleur en 1968.

 

23 septembre 1994 : Cette crue marque la crue de référence retenue dans le PPRI du Rance sur la partie intermédiaire et sur la partie aval du Rance, avec une hauteur d'eau de 3.70m à Saint-Sernin-sur-Rance.

 

18 octobre 1999 : La crue d'octobre 1999 est marquante pour le bassin du Dourdou médian, au niveau de Vabres-l'Abbaye notamment, où de nombreuses habitations prirent l'eau. Un mois plus tard,  une nouvelle crue va impacter le bassin du Rance avec une hauteur d'eau de 4.10m à Saint-Sernin.

 

05 décembre 2003 : Cette crue a largement impacté la portion médiane du Dourdou, avec l'inondation de nombreuses maisons à Vabres-l'Abbaye, mais également le bassin du Rance, avec une hauteur de 5.20 m enregistrée à la station de Saint-Sernin-sur-Rance.

17 septembre 2014 (sur le Dourdou) puis 28 novembre 2014 : Dans la nuit du 27 au 28 novembre, une ligne orageuse et très pluvieuse aborde l'Hérault et prend la direction de l'Aveyron. Cette ligne orageuse atteint le Sud du département de l'Aveyron dès 3h du matin le 28 novembre 2014. A partir de là, les pluies seront quasi-incessantes toute la journée, accompagnées de fortes rafales de vent. La Sorgues, le Gos, le Rance, le Dourdou réagissent rapidement et les premiers débordements sont observés dès le début de la matinée. Les précipitations se généralisent sur l'ensemble du Sud-Aveyron. Jusqu'en fin d'après-midi, des pluies torrentielles s'abattent sur les bassins versants faisant «gonfler» les niveaux des cours d'eau déjà très hauts. La montée de la crue est particulièrement violente et rapide dans le bassin de la Sorgues et son pic de crue est très proche de celui du Dourdou. Les affluents du bassin sont également impactés, tels le ruisseau du Mousse qui va inonder le bourg de Coupiac. A Saint-Affrique, un peu plus de 25% des habitations ont été touchées par la montée des eaux. Après l'évènement, 8 habitations, fortement touchés seront détruites.

 

Les hauteurs d'eau maximum atteintes au cours de cette crue furent :

sur le Dourdou : 5,29 m à la station de Camarès et 6,62 m à la station de Vabres-l’Abbaye (confluence)

sur la Sorgues : 6,49 m à la station de Saint-Félix-de-Sorgues

sur le Rance : 3.90 m à la station de Saint-Sernin sur Rance

Crue de novembre 2014 sur le bassin du Rance

Crue de novembre 2014 sur le bassin Sorgues-Dourdou

29/30 mai 2018 : Un orage très localisé et stationnaire se met en place en milieu d'après-midi sur le secteur Coupiac/Brousse-le-Chateau/Les Costes-Gozon/Calmels et le Viala/Saint-Izaire et va engendrer des crues importantes sur les affluents du secteur : Mousse, Len, etc. et des ruissellements et glissement de terrain conséquents.

Télécharger
Crue du Len_StIzaire_29.05.2018.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 2.1 MB

Crue du 30 mai 2018 sur le ruisseau du Mousse dans la traversée de Coupiac

Importante dégradation des voiries sur la commune de Calmels et le Viala