L'assainissement non collectif est une technique d'assainissement des eaux usées à part entière.
Les eaux usées domestiques que nous consommons doivent subir un traitement en 3 phases avant de rejoindre le milieu naturel :
Je dois adapter le type de dispositif et son dimensionnement en fonction de la capacité de mon projet, de son usage et de la nature du site. Je peux choisir mon installation parmi un large panel de dispositifs réglementaires: les filières classiques traditionnelles ou les filières compactes agréées (depuis 2009).
Je dois également prendre en compte l'impact de l'entretien futur (vidange, éventuelle consommation énergétique, contrat d'entretien possible, renouvellement du milieu filtrant) pour maintenir les performances de mon système. Je peux donc choisir mon système en fonction de son coût d'investissement et de son coût d'entretien.
1- Le prétraitement (traitement primaire selon le DTU) :
- la fosse toutes eaux et sa ventilation,
- le préfiltre,
- le bac à graisse,
- le poste de relevage.
2- Le traitement (traitement secondaire selon le DTU) doit être adapté aux caractéristiques et aux contraintes particulières du terrain :
pour agrandir le tableau, cliquez dessus
On distingue 4 familles de filières agréées:
Visionner la liste complète des dispositifs agréés par le ministère
Depuis 2009, de nouveaux systèmes d'assainissement des eaux usées domestiques sont apparus et font l'objet d'un agrément du Ministère de l'Écologie et du Développement Durable.
Ces systèmes sont dits "compacts" et peuvent solutionner les cas où la superficie du terrain est restreinte.
Pour établir le dimensionnement de la filière, le ratio suivant doit être appliqué: le nombre d'équivalent (EH) correspond au nombre de pièces principales (PP) du logement (1EH = 1PP).
Pour obtenir plus de renseignements sur ces nouvelles filières, vous pouvez prendre contact avec le Syndicat au 05 65 49 38 50 ou par mail contact@tsdr.fr
Depuis 2009, les toilettes sèches (sans apport d'eau de dilution ou de transport) sont autorisées par la réglementation.
(Données Agence de l'EAU)
Syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance
Mairie - route de Lacaune
12370 Belmont-sur-Rance
05.65.49.38.50