Entretenir son dispositif d'assainissement

L’assainissement non collectif est une technique d’épuration assurée par des bactéries. Certains produits insérés dans nos toilettes ou nos éviers peuvent nuire à ces micro-organismes, voire même les tuer. Si tel est le cas, l’assainissement n’est plus assuré, les eaux ne sont plus traitées, et des problèmes de corrosion et de colmatage peuvent voir le jour. Afin d’assurer la pérennité des ouvrages, un entretien régulier est donc nécessaire.

Comment entretenir son installation?

Souvent invisibles car recouverts de terre ou de pelouse, les ouvrages doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Pour les filières agréées, les conditions d’entretien sont mentionnées dans le guide d‘utilisation délivré par le fabricant. Cette opération doit être réalisée par des entreprises agréées conformément à l’arrêté du 7 septembre 2009. L’agrément des entreprises a pour objectif de garantir aux usagers les qualifications professionnelles requises. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour entretenir votre système d’assainissement :

• Traitement : Vérifier régulièrement les regards de répartition de collecte
  • Fosses toutes eaux et fosse septique : Effectuer une vidange tous les 3 / 4 ans, conserver les ventilations en amont et en aval,  laisser accessible le regard de fosse
  • Préfiltre ou décolloïdeur : vérifier l’état du filtre tous les 6 mois, nettoyer le matériau filtrant à l’eau claire
  • Bac dégraisseur : nettoyer régulièrement le bac dégraisseur (curage conseillé dès que la couche de graisse est supérieure à 15 cm)
Liste des vidangeurs agrées en Aveyron
Vidangeurs agrées en Aveyron.pdf
Document Adobe Acrobat 7.7 KB
Liste des vidangeurs agrées dans le Tarn
Vidangeurs agrées Tarn.pdf
Document Adobe Acrobat 59.5 KB

A faire

• Laisser accéder les agents à la propriété sous peine de condamnation à une astreinte en cas d’obstacle à la mission de contrôle

A ne pas faire

• Bétonner la zone d'implantation du traitement
  • Circuler, stationner ou stocker des charges lourdes sur la filière
  • Planter des arbres ou des arbustes à moins de 3 mètres des ouvrages
  • Rejeter dans le dispositif des matériaux non biodégradables ou des produits toxiques (peintures, huiles de vidange ...)
  • Utiliser les détergents et l'eau de javel (afin de ne pas nuire au bon développement de la flore bactérienne présente dans la fosse)
  • Abîmer les regards (lorsque vous tondez la pelouse par exemple)

Votre dispositif dysfonctionne ?

Le Service Public d’Assainissement Non Collectif est à la disposition des propriétaires pour tout conseil ou renseignement. Sur rendez-vous, un technicien peut se rendre sur les lieux afin d’aider les propriétaires dans leur démarche, les conseiller et les épauler si certains problèmes apparaissent. Contacter le Syndicat