Paiements pour Services Environnementaux (PSE)

Les PSE quèsaco ?

Dans le cadre du 12ème programme de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, le Syndicat mixte de bassin versant Tarn médian-Sorgues-Dourdou-Rance vient d'obtenir des financements à destination des agriculteurs, via l'outil "Paiements pour Services Environnementaux (PSE) - Zones humides-Prairies permanentes 2025-2030". Ces financements valorisent et reconnaissent les services rendus par les exploitations agricoles du territoire qui pratiquent une agriculture extensive et protègent la qualité de l'eau, les milieux aquatiques, les sols et la biodiversité.

Territoire du dispositif PSE

Ce dispositif sera testé sur 33 territoires  à enjeux eau et biodiversité sur le bassin Adour-Garonne.

 

Sur le bassin versant du Tarn médian-Sorgues-Dourdou-Rance, l’expérimentation concerne : les sous-bassins versants  du Liamou, du Toudoure, de l’Avène de Saint-Amans, de l’Avène du Cellier, du Vernobre, des Oules et du Rance aval.

 

Cela concerne donc tout ou partie des communes suivantes : Balaguier-sur-Rance, Barre, Belmont-sur-Rance, Combret, Coupiac, Curvalle, La Bastide-Solages, La Serre, Lacaune, Laval-Roquecezière, Miolles, Montfranc, Moulin-Mage, Mounes-Prohencoux, Murasson, Plaisance, Pousthomy, Saint-Sernin-sur-Rance et Saint-Sever-du-Moustier.

 

Vous pouvez tester votre éligibilité au dispositif en utilisant ce lien : https://www.pse-adour-garonne.fr/login.