Les eaux usées doivent obligatoirement être traitées avant d'être rejetées dans le milieu naturel pour préserver notre environnement, assurer la salubrité publique et la sécurité des personnes.
Quel type d'assainissement se trouve chez moi?
L’assainissement collectif concerne les habitations raccordées à un réseau public d'assainissement. Il s'applique le plus souvent dans des milieux urbanisés ou d'habitats regroupés. Dans les zones d'assainissement collectif, les eaux usées sont collectées par un réseau public et traitées dans une station d'épuration dont la gestion est assurée par une collectivité (commune, communauté de communes ou syndicat d'eau et d'assainissement).
L’assainissement non collectif concerne les habitations qui ne sont pas desservies par un réseau public de collecte des eaux usées. Ces logements doivent par conséquent traiter leurs eaux usées sur leurs propres parcelles avant de les rejeter dans le milieu naturel. Selon le Code de la Santé Publique (art 33), tous les particuliers doivent disposer d’une installation d’assainissement non collectif en bon état de fonctionnement: il s'agit là d'une obligation permanente.
Les usagers en assainissement non collectif ont des obligations fixées par la réglementation applicable aux installations d’assainissement non collectif.
Ces obligations sont les suivantes :
Syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance
Mairie - route de Lacaune
12370 Belmont-sur-Rance
05.65.49.38.50