Le Fer à cheval du Dourdou, un projet collectif et solidaire


En 2020, le syndicat TSDR a initié un projet pilote de gestion globale, en associant divers acteurs du territoire, sur le site du "Fer à cheval" (méandre du Dourdou, commune de Saint-Affrique) présentant une importante problématique d'érosion.

Les terres agricoles du secteur sont sujettes à plusieurs phénomènes : érosion latérale des berges, déplacement du lit mineur du cours d'eau, érosion des sols lors des crues avec la création d'un chenal de crue à l'intérieur du méandre.

 

A l'origine du projet, c'est une importante encoche d'érosion présente sur une parcelle de la Chambre d'agriculture et exploitée par le lycée de la Cazotte, ainsi que la rencontre avec les exploitants agricoles du secteur qui ont amené cette réflexion d'actions pour répondre aux thématiques d'érosion et de mobilité de la rivière.

La gestion globale et collective mise en place sur le "Fer à cheval" se décompose en 4 axes :

 

1. Recréer une végétation de berge adaptée par des travaux d'entretien de la ripisylve : coupe sélective des arbres pouvant aggraver les érosions de berges, comme le Peuplier blanc, retrait d'embâcle du lit du cours d'eau, plantation d'essences adaptées (saule, aulne).

 

                   

Encoche d'érosion

 

2. Consolider la berge par une technique de génie végétal, tressage sur l'encoche d'érosion, retalutage et plantation d'une haie triple épaisseur (travaux effectués par le lycée agricole de la Cazotte).