Risque inondation à Coupiac

Dans le cadre des actions menées par le syndicat, une étude sur le risque inondation à Coupiac a été réalisée sur demande de la mairie suite aux inondations de novembre 2014. Elle a été réalisée par CEREG Ingénierie Sud-Ouest de Rodez en 2017. L’objectif pour la commune a été de mieux comprendre les risques d’inondation, le fonctionnement du bassin versant du Mousse et de réfléchir aux actions permettant de réduire la vulnérabilité du bourg.

Une réunion publique s’est tenue le lundi 4 décembre 2017 à 20h à la salle des fêtes pour la présentation des conclusions de l’étude à destination de l’ensemble de la population.

La crue du 28 novembre 2014 est assimilée à une crue trentennale c’est-à-dire une crue qui peut se produire en moyenne 3 fois par siècle. Ce n’est donc pas une crue dite centennale et cela implique qu’une crue avec des niveaux d’eau plus importants pourrait se produire !

A Coupiac, l’espace dont le cours d’eau a besoin pour s’étendre est quasiment nul; il est contraint dans toute la traversée du bourg par des murs et des habitations. Ainsi une grande partie du village se trouve construite dans le lit majeur (lit d’inondation) de la rivière. Or le Mousse, si petit soit-il en période de basses eaux, ne doit pas être oublié et a besoin, comme toute rivière, d’espace pour s’étendre lors des crues.

Par conséquent, même si des aménagements sont étudiés par la commune, le bureau d’études insiste sur la sensibilisation de la population riveraine à vivre avec cette culture du risque. En effet, si des travaux peuvent être envisagés afin de diminuer les niveaux d’inondation en crue dans le village, ils n’empêcheront pas la rivière de s’étendre dans son lit majeur.

C’est pourquoi, dans un premier temps, il importe que les habitants se protègent également à leur niveau en aménageant leur maison pour être moins vulnérables en cas de montée des eaux (par exemple mise en place de batardeaux aux portes et aux fenêtres, clapets sur les réseaux qui refoulent lors de la mise en charge, modification de l’emplacement des appareils sensibles en cas de travaux …).

A ce sujet, un travail sera à mener avec le Parc Naturel Régional des Grands Causses afin de diagnostiquer l’ensemble des bâtis existants en zone inondable et de proposer des solutions de protections individuelles.

Dans une deuxième approche et sur la base des simulations de crue réalisées, trois points noirs ont été mis en évidence : le goulet d’étranglement que provoque le tunnel du parking central, la hauteur trop faible du Pont-Vieux qui déborde rapidement et le niveau très bas du centre bourg situé quasiment au même niveau que le lit du Mousse.

Afin de diminuer la fréquence et l’amplitude des débordements dans la partie du village considérée comme étant la plus vulnérable pour les personnes et les biens, deux leviers d’action sont clairement identifiés : le redimensionnement de la section du tronçon couvert (sous le parking) et du Pont-vieux.

Le premier projet analyse l’agrandissement de la section du tunnel en hauteur et en largeur. Ces travaux lourds financièrement imposeront nécessairement une réflexion sur l’utilité de recréer un tunnel en conservant la place du parking ou de laisser le cours d’eau à ciel ouvert. Le cas échéant, l’aménagement global du village sera à reconsidérer.

Le second moyen d’action est la réhausse du Pont-vieux afin d’agrandir également la section d’écoulement sous cet ouvrage.

Par ailleurs, le bureau d’étude a étudié la possibilité de créer une retenue en amont du village qui pourrait potentiellement jouer un rôle écrêteur. Les coûts de construction et d’entretien que représente un tel ouvrage sont démesurés pour la commune de Coupiac, sans compter que les modalités de gestion de ce type d’ouvrage sont très complexes pour garantir son efficacité en cas de crue (difficultés de prévoir la durée, l’intensité et la localisation de la pluie, l’état de sols…). Enfin la configuration du bassin versant du Mousse fait que cet ouvrage ne pourrait intercepter la totalité des apports, avec des risques que la pluie tombe sur une autre branche du réseau et que l’ouvrage soit inutile alors que les populations se croient protégées !

Pour conclure, le maire de Coupiac, Monsieur Souyris, explique qu’Aveyron Ingénierie a été mandaté par le conseil municipal. L’objectif est d’élaborer à présent des propositions urbanistiques et paysagères pour un réaménagement du bourg en lien avec les différents scénarios. Les aspects technico-financiers de chaque solution seront ainsi détaillés et c’est sur la base de ces éléments, utiles à la décision, que la collectivité pourra se positionner.